Il était aux environs de dix heures du matin, le 14 juillet 2019, quand les deux autobus qui nous transportaient de la petite ville d’Orange de New Jersey franchirent le seuil d’une cour très enchantée, entourée de verdure ondoyante de l’Eglise de Dieu Mont des Oliviers de Lawrenceville, une ville située au sud des Etats-Unis dans l’état de la Géorgie. Là, sous un ciel sombre couvert de nuages menaçants pourtant mêlé d’une chaleur moyenne, allait se tenir la grande convention annuelle de la Mission de l’Eglise de Dieu Mont des Oliviers. Les retrouvailles ne se faisaient pas trop attendre. La joie des uns, l’impatience des autres. Bref, de grandes retrouvailles! Les unes plus émotionnelles que les autres. Notre satisfaction d’être enfin arrivés à destination après un long voyage de près de 14 heures d’horloge en autobus était visible. L’engouement de se reposer et de découvrir cette ville accueillante, version simple de Georgia – qui ne cesse d’attirer les gens de notre communauté- nous guettait. Quelques minutes de repos, juste le temps de s’offrir le petit déjeuner qui nous attendait et surtout faire des arrangements pour enfin gagner notre lieu d’accueil, suffisaient. Ainsi débuta notre participation à la grande convention de La Mission de l’Eglise de Dieu Mont des Oliviers sous le thème : Progresser Dans La Grâce.
La Mission Eglise de Dieu Mont des Oliviers dont le siège social se situe à Orange, New jersey regroupe des églises d’Haïti, de la République Dominicaine, de la France, de Bahamas, de Brésil et des Etats-Unis. La convention annuelle dont nous vous faisons le reportage vise respectivement les Eglises des Etats-Unis qui sont environ douze. Cette mission se veut non seulement une œuvre d’évangélisation, mais aussi une œuvre sociale contribuant spécifiquement dans la santé, l’éducation, axes les plus remarquables de son action. Une évaluation critique de ces activités s’avèrera nécessaire dans le cadre d’un dynamisme de changement et de progrès souhaités. Cependant, nous nous tenons pour l’instant à la réalisation de ce grand évènement qui s’est tenu à L’église de Dieu Mont des Oliviers de Lawrenceville. Cette église dirigée par le Révérend Pasteur Anselme Louis accueillait de nombreux membres des Eglises des Etats-Unis aussi exigeants furent-ils dans une enceinte très propre, bien entretenue avec des équipements modernes où le souci du travail bien fait était remarquable. Il n’était pas étonnant de voir Pasteur Anselme samedi matin ayant un outil, (tourne-vice) à la main, faisant le tour de l’enceinte, fixant les petits dommages de la veille. Cette église, apparemment, est une petite assemblée de croyants qui se vouent totalement à l’œuvre locale tant l’entente, le dévouement, la collaboration, la contribution de tous les membres et la communion même étaient visibles.
Comme d’habitude, la convention s’ouvrit avec la dévotion matinale, suivie du petit déjeuner et d’un service d’adoration et de louange précédant le déjeuner. La matinée du vendredi se terminait avec une conférence du Pasteur Wanny Manassé de l’Eglise de Dieu d’Orange, New Jersey traitant le sujet suivant : « How to Share the gospel in today’s era -The need for change to reach this generation ». La journée consacrée aux jeunes était couronnée par le service du soir. Hormis des écarts en organisation structurelle remarqués, la prédication du soir marquait de tout son poids la volonté de progresser dans la grâce comme le thème l’indique. Le jeune prédicateur de la soirée, introduit en grande pompe par le pasteur Elie Dufresne, répondait à l’attente de son auditoire. Frère Dajeune Jean-Laurent, de l’Église de Philadelphie captivait l’attention de son auditoire non seulement par ses propos et ses références bibliques qui corroboraient ses dires, mais l’inspiration notoire qui transpirait la prédication. Elle révélait sa fougue de jeunesse, sa croyance dans la Foi Chrétienne, sa connaissance de la Parole de Dieu. Ce qui confirmait non seulement son désir de travailler à la propagation de l’Evangile telle enseignée par Christ lui-même, mais aussi la possibilité de voir perdurer cette œuvre qui titube encore dans l’œuf en dépit du nombre de ses années d’existence. La complicité entre lui et Pasteur Wanny, qui passe de présentation dans la mission, attirait la curiosité. L’espoir de voir évoluer cette collaboration est souhaitable quand on sait combien l’homme naturel est résistant au changement. Que La bénédiction de Dieu les accompagne et leur ouvre les yeux sur d’autres jeunes qui ont soif de sortir dans l’ombre pour mieux travailler dans la vigne du Seigneur. Chapo ba Pasteur Wanny! Ses efforts de rehausser la soirée du vendredi étaient hors pairs! Comment ne pas mentionner aussi la chorale de Philadelphie qui sans aucun doute s’était bien préparée pour l’évènement ! Les ensembles de différentes couleurs exhibées au cours des trois jours de la convention en disent long !
Samedi 13 juillet, c’était le deuxième jour de la convention .La programmation ne se différait pas trop de la première journée. On suivait le même schéma en tout. Sauf le sujet de la conférence qui suivait le petit déjeuner, sujet dont le titre : « La Mission de l’Eglise De Dieu Monts des Oliviers dans son Fonctionnement et son Epanouissement » par Pasteur Elie Dufresne et Jérôme Volcy. Le sujet, presenté en deux temps, était le plus critique et le plus animé du jour. Tout était fin prêt. On s’attendait à un rapport bilan des activités de la mission tel: La croissance en Églises et Fidèles, les réalisations matérielles dans une présentation visuelle, un plan de réforme structurel soumis à l’assemblée pour discussion ou projet d’application, …etc. L’enceinte était remplie. De nombreux pasteurs et membres voulaient s’enquérir du fonctionnement et de nouvelles dispositions ou propositions des membres du directoire. Les conférenciers se débrouillaient à partager la vision et la philosophie de la Mission, à convaincre les participants de l’aspect bénévole du travail réalisé jusqu’ici ; une cause qui, mise à part la Grande Commission, ne semblait pas être acquise par tous. Sans exagération, il y a certains points d’ombre qui méritent d’être éclaircis, puisque des questions attenant à cette présentation soulevaient de nombreuses insatisfactions et incompréhensions, un malaise même. Bof , n’en déplaisent aux présentateurs! L’impossibilité de fournir des réponses cohérentes et claires brillait de toute sa splendeur. Quant aux critères d’acceptation de nouvelles églises dans la mission, question pertinente, aujourd’hui encore personne ne peut y répondre.
Venons au rapport financier. Le manque de détails, de visibilité et de la mise en place du principe d’équité des membres de la mission soulevait des frustrations à nulle autre pareille. Même si la tentative de jouer les notes de transparence était au rendez-vous, mais écrire la partition complète pour son exécution semble être ardu. Intégrer au sein du directoire de nouvelles ressources, responsabiliser d’autres gens capables pour la réalisation des travaux administratifs de la mission, comme le souhaitent les conférenciers dans le but de renforcer le dynamisme de changement au sein de la mission, s’avère juste et nécessaire.
Et, le troisième jour arriva…Dimanche. Le jour où la mobilisation se faisait autour du concours du drapeau. Après l’Ecole du dimanche, c’était le moment privilégié d’assister à une démonstration de collaboration et d’entraide financière exceptionnelle. C’était le moment d’exhiber sa force de persuasion et sa capacité financière. Toutes les églises présentes se devaient de choisir un représentant de sa congrégation et un chant reflétant le message susceptible de mieux sensibiliser les donateurs à l’appel de l’église. Les représentants des églises s’alignaient devant la chaire tenant à la main une corbeille destinée à recueillir les billets verts de l’assistance touchée par les mots de l’animateur. Un tirage au sort était effectué pour choisir l’église qui débuterait la séance. Comme par hasard, le sort tombait sur L’Église de Dieu Mont des Oliviers d’Orange New jersey… qui emportait le premier prix.
C’était définitivement le summum des trois jours. L’ambiance surchauffée. L’animation au plus haut point. Pasteur Elie Dufresne, chef d’orchestre par excellence, mouvait les membres attendant le signal de départ à chaque fois qu’une église était désignée pour recueillir des fonds. Qu’il est doué, celui-là, pour ce genre d’activité! Son imagination, son aptitude, son enthousiasme, on dirait un sérum administré aux membres de l’assemblée. Extraordinaire! Dieu merci, c’est pour la Gloire de Dieu et l’accomplissement de son œuvre.
Le sourire et la joie inscrits sur les lèvres et au visage des fidèles défilant au ton de la musique choisie par l’église nous impressionnait grandement. Combien de fois, les mêmes personnes se levaient pour déposer leur part dans les corbeilles! Une ambiance de fraternité et d’entraide extraordinaire persistait du début à la fin de la séance de levée de fonds.
Et la journée allait continuer avec le service d’adoration du dimanche matin dans une ambiance de feu spéciale attendant la victoire. La solennité de ce service était marquée par la Prédication du jour délivrée par Pasteur Monel Joseph Fleurimond. Le début de son sermon était très émouvant dans la mesure où il rappelait la mémoire de notre feu Pasteur Charles Réjouis, fervent supporteur et contributeur de l’œuvre. L’émotion venait surtout quand il rappelait La force de l’unité existant dans l’Église de Dieu Mont des Oliviers d’Orange, New jersey qui n’a pas subi un schisme ou division après la mort de son leader charismatique, qui, au contraire, a fait choix de lui unanimement pour assurer sa direction, tâche qu’il a accepté de remplir sous la protection et l’égide du Saint-Esprit. Exhortation? Mise en garde? Peut-être adressée à toutes les autres églises de la Mission en guise de prévention à toute division. Rappel?…Leçon? Qui sait! Oh combien nécessaire aux susceptibles frondeurs de travailler pour la gloire de Dieu non pour leur propre chef.
Dans son message, il abordait le thème “Progresser Dans La Grâce” de façon méthodique en comparant les grandes universités du monde, ou plutôt les grandes écoles à celle de Christ appelée “L’école de la Grâce”. L’essentiel, c’est de se rappeler que les grandes écoles s’adressent à une partie de l’être humain; celle de la grâce, par contre, s’intéresse aux trois parties de l’homme, à savoir: l’esprit, l’âme et le corps, c’est-à-dire à l’homme dans son être tout entier. Et si les grandes écoles forment des gens pour la terre qui est une vie éphémère, l’école de la grâce forme les chrétiens pour la vie éternelle. Est-ce pourquoi devons-nous nous appliquer aux enseignements de notre Maître pour pouvoir hériter la vie éternelle.
Et ce fut la dernière journée qui mit fin à la grande convention annuelle de La Mission de l’Eglise de Dieu Mont des Oliviers ayant pour thème : Progresser Dans La Grâce.
Parler de progrès exige une volonté de se dépasser et de s’ouvrir au changement. Dans le processus du changement, le dynamisme évoqué par le Pasteur Jérôme Volcy, qui peut incarner l’une des nouvelles figures de la Mission, est essentielle pour envisager un futur plus serein. “Progresser Dans La Grâce” s’avère aussi accorder une place de choix aux jeunes-ressources émergentes des assemblées – qui souvent meurent dans l’ombre du statu quo et des âmes résistantes au changement. Oui, “Progresser Dans La Grâce” impose une vision plus globale et unifiée de la Mission, un travail ardu dans la mise en place de structure réelle capable de renforcer les acquis de la mission. “Progresser Dans La Grâce”, c’est s’ouvrir aux nouvelles idées pour la propagation de l’Evangile dans l’amour et la paix, loin des feux de la division et de la jalousie, c’est accepter d’appliquer l’indispensable principe de toute organisation sérieuse dans le souci de la bonne gouvernance : « The right man at the right place » (chacun a sa place).
Ce fut une première participation à la grande convention annuelle de la Mission de l’Église de Dieu Mont des Oliviers. C’était une aventure enrichissante. Je m’en voudrais de ne pas remercier de façon spéciale Radio Olivier pour son empreinte laissée à la convention. Il nous faut remercier de façon particulière toute l’équipe qui a fait le déplacement pour tenir notre auditoire informée en lui offrant en direct les moments forts de la convention. Merci notre directeur technique, Frère Gerald Charleston, l’infatigable. Oh mon Dieu! Qu’il est formidable. Nos reporters, Frère Joël Ostine, Frère Robert Eugène et nos amis en studio tel Frère Salony et autres. Que le Seigneur dans son amour continue de nous garder, de resserrer les liens de franche collaboration qui se tissent entre nous.
N’est-ce pas une marque de progrès? Que Jésus, notre Maître et Sauveur, source de vie, nous vivifie et insuffle en nous l’esprit de progrès dont seule la grâce salvatrice peut offrir, nous rende capables de toutes bonnes œuvres. Nous sommes certaines que nous accomplirons de grandes choses si nous acceptons de bien utiliser cette grâce. Progressons dans la grâce, telle doit être notre leitmotiv!