Entrevue du Magazine L’Olivier (MO) avec le Pasteur Rosemond De Nose (PRD), responsable de l’Eglise Bethesda Minister International.
MO. Pasteur De Nose, Bienvenue à cette colonne du Magazine L’Olivier qui donne une voix aux leaders religieux pour opiner sur les grands sujets du temps présent. Présentez-vous aux lecteurs?
PRD. Je voudrais d’abord présenter mes civilités au Magazine l’Olivier qui effectue une tâche de grande envergure dans la communauté́ et qui m’invite à̀ réfléchir sur les sujets de notre temps face à̀ l’Eglise.
Je suis révérend Rosmond De Nose, Pasteur de l’Eglise Bethesda Minister International.
MO. Depuis quand êtes-vous dans cette église comme pasteur dirigeant? Est-ce une église missionnaire ou une église indépendante?
PRD. Le Seigneur me retient dans sa vigne qui ne dépend que de Lui dès sa fondation au mois d’octobre 1990.
MO. Pasteur De Nose, la Bible nous ordonne d’obéir aux autorités établies. Pourtant, il y a des circonstances où il faut désobéir à ces autorités. Est-ce là une contradiction?
PRD. La théorie des deux cités dont j’évoque assez souvent (Dieu dirige les cieux et les hommes la terre) paraît parfois paradoxale, mais ne contredit pas la vérité́ biblique. Toutes les fois la loi est immorale ou amorale, le croyant doit exercer sa foi en toute humilité. Moïse renonça au titre de Prince de l’Egypte pour obéir au Dieu d’Israël (Exode 2 :11-15 , Hébreux 11 : 24 – 27). Daniel refusa les mets du roi pour ne pas s’en souiller (Daniel 1 : 8), Pierre et Jean ont refusé́ le diktat du Sanhédrin (Actes 4:19), pour ne citer que ceux-là̀. Les Écritures de façon explicite invitent le croyant à obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
MO. Vous arrive-t-il d’hésiter à choisir entre la loi des hommes et celle de Dieu ?
PRD. Cette question me ramène sur le terrain de l’herméneutique pour mieux appréhender la loi de Dieu qui est sa Parole, son souffle puissant qui a tout créé́. Dieu, dans son omniscience, imprime ce qui est juste dans le cœur de l’homme et l’infuse dans sa pensée. La loi de Dieu est basée sur l’amour et le salut de l’âme. Je choisis d’obéir à la loi de Dieu sans hésitation aucune.
.
MO. Une femme se marie avec une autre femme, ou un homme avec un autre homme, est-ce là, d’après vous, l’absurde de l’indécence?
PRD. Nous ne devons jamais rejeter le modèle biblique qui biologiquement assure la reproduction de l’espèce humaine. Les législateurs qui décident de refonder la famille rejettent systématiquement le modèle divin. Je m’appuie sur le dualisme binaire pour étayer la thèse de la création suivant le principe de l’équilibre. Dieu le Créateur nous dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Gen.2 v 18). Et l’homme s’attachera à sa femme (v 24).
L’absurde de l’indécence nous renvoie aux oripeaux, vestiges des anges déchus qui convoitaient les filles des hommes. Ce fut le plus grand désastre de l’histoire. L’homme se soumet à des esprits criminels dans l’ivresse et ce fut le déluge (Genèse 6). Dieu est revenu dans le cas de Sodome et de Gomorrhe pour réduire ces deux villes en fumée (Genèse 19: 12 – 29). Le moderne s’inspire du passé et à travers les âges nous voyons d’emblée le développement de la théorie de l’adaptation. Notre temps exige un véritable sursaut spirituel comme à Ninive par exemple où les gens se repentaient et obtenaient le pardon de Dieu.
MO. Le mariage homosexuel légalisé dans les sociétés occidentales qui se définissaient comme étant chrétiennes, n’est-ce pas là une preuve indéniable du rejet du christianisme par ces sociétés ?
PRD. A ce niveau de l’entrevue, permettez-moi, je vous prie d’emprunter les verves de François-René de Chateaubriand: “De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne lui doit tout, depuis l’agriculture jusqu’aux sciences abstraites, depuis les hospices bâtis pour les malheureux jusqu’aux temples enlevés par Michel-Ange et décorés par Raphaël. Il n’y a rien de plus divin que sa morale».
Le christianisme, en tant que religion fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus- Christ, doit continuer sa mission d’évangélisation sans déviance selon l’ordre du Maître.
MO. A l’heure actuelle, l’Eglise n’influence plus la société; c’est plutôt le contraire qu’on voit. Croyez-vous que le christianisme est à la dérive?
PRD. Jésus-Christ le fondateur de son église en a jeté la base. Il dit à Pierre. Je bâtirai mon EGLISE (Matthieu 16 v 18). Le maître a établi clairement la différence entre son église, selon le modèle du Sinaï̈, concrétisée à La Croix et manifestée visiblement au jour de la Pentecôte et l’assemblée des citoyens convoqués par le Héraut dans les états grecs. Il y a certes un syncrétisme qui confond le visible de l’invisible, le matériel du spirituel. Je le comprends. A ceci, j’invite les rachetés à se joindre dans l’unité́ de l’Esprit pour vaincre Satan l’ennemi commun de nos âmes. Je demeure convaincu que l’Eglise de Jésus-Christ n’est pas à la dérive. La conquête des anciens pays communistes est tangible et celle des âmes perdues se poursuit.
MO. Quelqu’un opine sur la multiplicité́ des églises locales dans nos communautés en disant que le Corps du Christ est divisé et cette division affaiblit considérablement la mission d’évangélisation de l’Eglise. Etes-vous de cet avis?
PRD. La multiplicité́ des églises locales ne saurait être un obstacle à l’évangélisation. Jésus a dit: La moisson est grande, et il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson (Luc 10 v 2).
MO. Que dit la Bible sur l’avortement ? Y a-t-il un cas où il est possible d’avorter un enfant ? Faut-il clouer au pilori un membre d’église qui pratique l’avortement?
PRD. Avortement: Interruption volontaire de la grossesse provoquée dans le but de tuer l’embryon ou le fœtus. Le sixième commandement stipule dans toute sa forme et teneur : “Tu ne tueras point” (Exode 20 : 13).
La vie de l’homme est sacrée sous l’œil de Dieu qui l’a créé à son image et à sa ressemblance (Genèse 1 : 26 ; Genèse 9 : 6 ; Psaumes 139 : 16).
L’avortement est un homicide au regard de La Bible qui n’offre aucune provision à sa défense. Cependant, Dieu veut la repentance du pécheur. Jésus déclare: Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des injustes (Luc 5: 32).
MO. Pasteur De Nose, l’Eglise de Jésus-Christ, doit- elle être conservatrice ou libérale?
PRD. La complexité de cette question coïncide à la philosophie des partis politiques. Je voudrais m’écarter un tout petit peu de cette tendance pour avancer sans trembler que : L’Eglise de Jésus- Christ est l’extension du royaume de Dieu sur la terre pour le bonheur des croyants. Ainsi, nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Romains 12 : 5); et Christ est toujours la tête (Colossiens 1 : 18).
MO. Notre civilisation choisit la dépravation plutôt que la décence. A qui est la faute d’après vous?
PRD. Mon analyse franchirait le seuil des siècles pour découvrir l’homme épuisé́ sous le poids du déluge qui offrait à Dieu des holocaustes agréables sur l’autel de la reconnaissance. Dieu a dit en son cœur : Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse (Genèse 8 v 21). Jamais on n’a vu une civilisation aussi développée que la nôtre. Ceci à tous les niveaux de la science. Pourtant le péché́ fait rage. Le concept social du modernisme n’est pas équilibré́. Il faudrait faire appel à la conscience universelle pour un retour à la source initiale. L’homme né libre a le droit de choisir selon bon lui semble. Il est responsable de ses actes.
MO. Et si l’église locale était responsable de cette dérive sociale; qu’en dites-vous ?
PRD. Je ne puis d’aucune manière accuser l’église locale de laxisme. Écoutez! L’homme est créé́ dans l’innocence, mais doué du libre arbitre qui le distingue des autres espèces. La responsabilité́ de l’église est d’enseigner et de prêcher la parole de Dieu axée sur cette trilogie : Révélation, Inspiration et Illumination.
MO. Les politiciens se moquent de nous les chrétiens, surtout les chrétiens protestants. Comment nous faire respecter ?
PRD. Je me réfère à cette formule : La politique est laïque. Le politique est appelé à diriger l’état et non l’église. Nonobstant les membres de nos églises se doivent d’être de bons citoyens collaborant au développement de la cité.
La mission de l’église est de conduire le pécheur à Christ et de contribuer à son épanouissement social. Tout cela en marchant sur les brisées de Jésus-Christ, notre modèle.
MO. Y a-t-il une place dans votre assemblée pour les drogués, les homosexuels, les avorteurs/ avorteuses ? Avez-vous des articles bien précis dans votre credo qui les empêchent d’y adhérer?
PRD. En guise de réponse, je vous invite à la lecture des versets suivants.
1- Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11: 28).
2- Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux qu’ils aient à se repentir (Actes 17 v 30).
3- Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! (Apocalypse 22 v 14).
L’amour de Jésus change le cœur de l’homme. À La Croix, Il a pardonné le crime du larron. Il a toujours le pouvoir de pardonner les péchés et sauver le pécheur.
MO. Si vous avez à envoyer un message aux victimes de l’homosexualité et de l’avortement, que leur direz-vous?
PRD. J’invite les victimes de toutes catégories confondues à déposer tous leurs accoutrements aux pieds du Sauveur pour le pardon et le salut éternel de leur âme.
MO. Le dernier mot?
PRD. Les écoles de philosophie ou de pensées forment des générations d’hommes pour assurer la relève. Il en a toujours été́ ainsi. De nouvelles générations apportent de nouvelles perspectives. Nous assistons également à l’exode des populations qui cherchent d’un mieux-être. Cependant, l’homme est toujours insatisfait. Il pratique le yoga, l’hypnotisme, la sorcellerie, la magie et que sais-je?
Il y a un lieu sûr pour étancher votre soif, pour être à l’abri du vrombissement des moteurs qui attaquent votre âme en troublant votre paix. Enfin, il y a un rocher au temps du danger. Je vous parle de Jésus. Hâtez-vous, il est temps encore!
Je félicite l’équipe de ce Magazine L’Olivier qui, depuis plus de trente années, se met au service de Dieu en servant la communauté́.
Que le Dieu de gloire règne en nos cœurs!
MO. Un grand merci à̀ vous Pasteur De Nose
PRD. C’est à moi de vous remercier.