I. Concepts de la Biotechnologie
1.1 Pertinences pour les pays du tiers monde
La Biotechnologie est un ensemble des techniques, méthodes et procédures basées sur les techniques de génie génétique avancées qui peuvent être utilisées pour modifier des organismes ou des parties d’organismes pour la production de biens et services pour le bénéfice du genre humain. Il a été souligné que les pays du tiers monde ont besoin de l’application de technologies émergentes, particulièrement la biotechnologie, en vue d’atteindre un développement intense et durable.
1.2 Domaines d’application
A. L’application et l’utilisation sécurisées de la Biotechnologie moderne – dans l’agriculture, santé, vétérinaire, végétale, alimentaire, tout en contribuant à la sécuritaire alimentaire et nutritionnelle – peuvent permettre à l’amélioration du bien-être et la croissance économique au bénéfice d’un pays.
B. Une autre application de la biotechnologie est la production du « Biogaz » qui serait très utile par la valorisation des ordures ménagères. Le Biogaz est un gaz produit par fermentation de la matière organique en l’absence d’oxygène. On parle également de « Méthanisation », car ce « Biogaz » est composé principalement de méthane. Combustible, il constitue une source d’énergie renouvelable. La fermentation relative au méthane est un processus biologique qui contribue à la dégradation des matières organiques mortes en éléments simples gazeux et minéraux.
Ce projet a pour objectif « L’application à des organismes vivants des principes scientifiques à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ». Il résulte d’un mariage entre la science des êtres vivants(biologie) et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines.
Le PDG de l’ESPACE BIOTECH HAITI, Dr. Zacharie Antoine (Biotechnologue) , estime que la biotechnologie joue un rôle émergent dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et dans les autres secteurs des industries, de la santé, de la nutrition, et de la bio-informatique ; et s’identifient ainsi par ces Concepts et ces applications : La Biotechnologie Rouge, La Biotechnologie Blanche ou Grise, La Biotechnologie Verte, La Biotechnologie Bleue, La Bio-Informatique, Biotechnologie Nutrition, Biotechnologie immunologique , Laboratoire de Biotechnologie, Contrôle de qualité Agricole /Alimentaire.
Dr. Zacharie Antoine élabore les différents types de la biotechnologie, dont la biotechnologie verte, très présente dans le domaine agricole, permettant de diminuer engrais et pesticides en rendant les plantes plus résistantes aux maladies. La biotechnologie rouge est utilisée dans le domaine de la santé pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements. Il y a aussi la biotechnologie blanche (domaine industrie), la biotechnologie bleue (domaine de la biodiversité marine) ,la biotechnologie jaune(domaine de la protection de l’environnement) et surtout la biotechnologie orange qui s’intéresse au domaine de la pédagogie, ayant pour objectif de fournir un accès et créer des matériaux et des stratégies pour le développement des activités éducatives, l’enseignement et la diffusion.
Donc, compte tenu de la réalité sociopolitique Haïtienne, le gouvernement Haïtien pourrait se lancer dans la filière de Biocarburants et de trouver une opportunité de se tourner vers les énergies renouvelables comme beaucoup des pays d’Afrique et d’Asie du Sud Est.
Dr. Zacharie Antoine :
Biotechnologue Pharmaceutique, lauréat á l’université de Bologne, s’occupe de recherche scientifique , la co-infection des maladies infectieuses et des produits biologiques auprès de l’unité opérationnelle de microbiologie policlinico a S.Orsola-Malpighi-Universita de Bologne (Italie).
Haïti
www.BiotechHaiti.com
E- mail: biotechaiti@gmail.com
Cell.(+509) 3653-2336 (Haiti)
Italie
E- mail: zachy1@libero.it
Tel.(+39) 348 9326 286 (Italie)