Coin Des Artistes

0

Magazine L’Olivier (MO) rencontre L’artiste-Chanteur: Jean Saint-Fleur (JSF).

MO. Jean Saint-Fleur, L’Olivier te salue et te dit Bienvenue au coin des artistes.

JSF. Bonjour L’Olivier, et merci d’avoir pensé à moi.

MO. Jean, parle-nous un peu de ta carrière musicale?

JSF. Jean Saint-Fleur est un chanteur, un compositeur, un homme de théâtre et un guitariste. Comme chanteur, il commença sa carrière à 5 ans, peut-on dire. Guidé par son père dès lors, il commença à chanter également à l’église. A l’âge de huit ans, il a écrit sa première chanson intitulée “Merci Dessalines”. C’était pour rendre hommage au père de la Patrie. Il continuait à écrire des chansons sentimentales et spirituelles. Dans sa ville natale, après un nombre d’années, il a joint le groupe: Jeunes Bénis de Dieu (J.B.D) qui l’a choisi pour être son compositeur. Quelques années plus tard, il a dû laisser Baînet pour se rendre à Petit-Gôave afin de continuer ses études secondaires. Ainsi, faute de compositeur, le groupe est devenu chancelant et a abouti au néant.

Sous la pression de la crise politique des années 92, il laissa le pays pour se rendre à New Jersey. Quelques années plus tard, soit en 2001, il joignit le groupe “Echo Des Anges” où il jouait de la guitare. Trois ans après, le groupe est tombé en défaillance. Ensuite, Il a évolué dans un autre groupe dénommé “Les Célestes” comme guitariste et compositeur. Mais, ayant eu plusieurs étudiants qui en faisaient partie, après deux ans, beaucoup d’entre eux ont dû partir pour aller au collège. Alors, le train s’est arrêté là. Le président du groupe “Unité Chrétienne” qui voulait qu’il fût le chanteur du groupe, fit appel à lui. Il a accepté la demande. Trois ans après, le président a dû déménager, et lui a donné la responsabilité du groupe. Le groupe est alors devenu “Zion Band”. Après avoir fait face à certaines difficultés, il a laissé “Zion Band” pour faire l’expérience d’un artiste solo. Jean Saint-Fleur est maintenant l’auteur de 3 albums: “Nap Tan-n Ou”, “J’imagine”, et “Vi-n Touche Yo”.

MO. Qu’est-ce qui t’a motivé à chanter? En fait, pourquoi tu chantes?

JSF. Mes expériences me prouvent que c’est plus facile de faire passer un message en chantant. Par conséquent, je chante pour faire comprendre aux autres la grandeur de Dieu.

MO. Quels sont les grands thèmes retrouvés dans tes chansons?

JSF. Il y a beaucoup de thèmes dans mes chansons : L’amour, La foi, L’espérance, La charité etc.

MO. Les chanteurs engagés dans la défense de la foi, de Dieu, de l’Evangile sont vraiment rares. On chante pour faire de l’argent. Toi Jean, de quel côté es-tu ? Tu chantes pour plaire à Dieu ou tu chantes pour être applaudi par des hommes?

JSF. Pour dire la vérité, Dieu est la source de mon inspiration. Alors je ne chante que pour lui donner gloire?

MO. Tu as déjà publié des albums, entre autres : « Vin Touche Yo » & « J’imagine », le dernier en date. Es-tu l’auteur de tous les chants dans ces albums?

JSF. En faites, j’ai trois albums : “Nap Tan-n Ou”, “J’imagine” et “Vi-n Touche Yo”. Parmi ces trois albums, il y a deux chansons dont  je ne suis pas l’auteur : Via Dolorosa, Pran Mwen.

MO. Le style est appréciable, la musique est créative. Dans Jean Saint-Fleur, on ne voit pas un pasticheur, mais un homme qui utilise ses talents pour faire œuvre qui vaille. Est-ce là une vraie assertion à ton sujet en tant qu’artiste?

JSF. Je peux dire oui grâce à Dieu.

MO. Quelqu’un fait de toi cette critique : Jean est un grand artiste. Il compose, il écrit avec une originalité hors pair. Seulement il est un peu monotone dans la voix, et il lui manque un peu de volubilité dans ses mouvements quand il est sur scène. Comment réponds-tu à cette critique?

JSF. Normalement il faut qu’il y ait de la critique. Et déjà, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais si l’on parle de la monotonie vocale, ça, je peux contester. Car  j’ai reçu  beaucoup de compliments pour la non-ressemblance de mes chansons et ma façon de les chanter.

MO. A l’ère de YouTube, est-il difficile pour toi de faire écouler tes disques?

JSF. Un petit peu difficile, mais pas trop, parce qu’il y a toujours beaucoup de personnes qui jusqu’à présent n’utilisent pas YouTube.

MO. Justement parlant de YouTube qui s’érige en véritable challenge pour les artistes à faibles moyens financiers, est-ce que le public peut te voir sur YouTube?

JSF. Oui, bien sûr, mes albums sont en vente partout sur l’internet.

MO. En terme de réception Jean, comment le public chrétien et les dirigeants en général t’assistent-ils, ou te supportent-ils?

JSF. Je ne tiens pas compte comment on me reçoit, mais la seule chose, je sais que Dieu m’a envoyé partout pour chanter sa gloire. Alors si c’est Lui qui m’envoie, il pourvoira à mes besoins.

MO. Parle-nous un peu de tes projets d’avenir.

JSF. Maintenant je suis en train de travailler sur quelques vidéos musicales et aussi j’ai un album sentimental en préparation.

MO. Jean Saint-Fleur, Le dernier mot?

JSF. Je tiens à remercier grandement L’Olivier pour  l’opportunité qu’il m’a  offerte. Grâce à cela, les gens ont l’occasion de faire ma connaissance.

MO. Merci.

Share.
Leave A Reply