C’est l’un des groupes les plus en vogue du moment dans le milieu évangélique haïtien. Leur particularité? Leurs reprises originales des chansons ayant fait leurs beaux jours durant les années 70 et 80. Ayant pris naissance en 2010, la bande au Maestro Joseph Pierre s’est fait un nom et une réputation dans le milieu. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec le groupe CAD (Coopération des Artistes pour le Développement).En 2010, un groupe d’artistes s’est réuni avec l’objectif de travailler pour le développement spirituel, social, économique de leur communauté à travers la chanson. Ainsi, le groupe CAD a pris naissance. En 2013, le groupe offre leur premier opus au public intitulé « Ayiti ka pi bèl » contenant dix morceaux. Les thèmes sont variés et concernent la foi en Dieu, les problèmes sociaux; et on y trouve aussi des textes à caractère romantique.
Sous la houlette du maestro Joseph Pierre qui est également pianiste du groupe, les chanteurs John Richardson Pierre, Stephie Pierre, Nahomie Denis Pierre, Vania Richard Présumé, Vanessa Richard, Johnny Torcel, Linda Jules, Jean Elie Brutus et Romy Laguerre accompagnés des musiciens Edwige Metellus(Guitare), Esaïe Seriphin (Batterie), Daniel Michel (Basse) et Hernis Surin (Tambour) sillonnent les scènes depuis neuf ans alliant nouvelles et anciennes tendances. Une équipe de neuf membres dont certains font partie du groupe s’occupent de l’administration. Martin Luther Jules, l’un des membres fondateurs en fait également partie.
Toujours dans l’idée de maintenir la fraîcheur des chansons d’antan, le groupe CAD présente, depuis tantôt six ans, un spectacle évangélique baptisé « CAD retro ». Lors de ce spectacle, le groupe et les invités qu’ils choisissent interprètent des chansons rétro pour le bonheur du public qui répond toujours à cette invitation. CAD retro est toujours une rencontre entre artistes des anciennes générations et ceux de la nouvelle. Un spectacle dont la sixième édition était prévue pour cette année. Cependant, les turbulences ont causé le report de celle-ci. Nullement découragé, les membres du groupe continuent de travailler et posent déjà les jalons de leur deuxième album.
Au sein du groupe se trouvent divers artistes qui, parallèlement à leur statut de membres de la coopération, gère également leur carrière solo. Cela n’entrave pas pourtant le bon fonctionnement du groupe qui monte sur scène pour la plupart des grands rendez-vous du secteur évangélique.
Un bel exemple de coopération qui tient le flambeau depuis des années!