En voilà une nouvelle qui a ravi le cœur des lecteurs/lectrices de Vanessa Dalzon quand ils l’ont apprise via les réseaux sociaux depuis près de trois mois. Pourquoi aujourd’hui? Pourquoi maintenant? Serait-ce les demandes incessantes qui l’ont poussé finalement à sauter le pas ?
Personne ne sait mais ce qui est certain, c’est que Vanessa Dalzon a enfin décidé de sortir du tiroir son premier roman. Après en avoir publié la première partie sous forme d’un feuilleton hebdomadaire dans les colonnes de Balistrad, la rédactrice en chef du média en question s’est jetée à l’eau en révélant l’histoire complète sous la couverture de “OPÉRATION-RUPTURE”, d’où le titre de l’ouvrage. Elle s’est sans doute dit: « Fini le temps des hésitations, place à l’action »!
Si à chaque premier novembre Vanessa Dalzon recevait des cadeaux, se voyait choyée par des fêtes surprises de la part de sa famille et de ses amis, si elle avait l’habitude de se faire inviter au resto, au club ou à un concert pour célébrer ses anniversaires, cette année, c’est tout l’inverse, c’est elle qui nous a invités à sortir de chez nous pour nous faire don de son présent qui n’est autre que sa toute première œuvre littéraire ayant pour nom « OPÉRATION-RUPTURE » qu’elle a signée en présence de nombreux admirateurs/admiratrices pour arroser ses 23 piges, ce vendredi 14 Novembre 2019 au Vivano à Pétion-Ville.
A propos de Vanessa Dalzon
Vanessa est née le 1er novembre 1996. Chrétienne, étudiante en droit, passionnée de lecture et d’écriture, elle travaille dans le domaine de la communication, collabore avec Ticket Magazine et l’Olivier Magazine. Actuellement, elle est également l’une des animatrices de l’émission Plateforme Bénie qui se diffuse chaque samedi sur Magik 9, 100.9 en Haïti. L’auteure d’OR est également rédactrice en Chef à Balistrad, un jeune média en ligne connu pour ses textes d’analyses sur les sujets d’actualités qui marquent le monde, plus spécialement Haïti..
Sa passion pour l’écriture, elle l’a découverte au Collège Catts Pressoir pendant qu’elle y était en secondaire, où elle a débuté comme Directrice de rédaction à la Radio de cet établissement. Ses écrits ont tout de suite conquis le cœur de ses professeurs, ce qui lui a valu ce poste très important à l’époque, en 2015. En cette même année, elle a intégré l’équipe de rédaction pour le théâtre annuel de l’école. En 2012, elle a raflé le prix du concours annuel de poésie programmé au Collège pour la Saint-Valentin. Et depuis, elle caresse et nourrit cette passion en elle qui ne fait qu’enchanter jusque-là le lectorat de la future juriste.
A propos du roman
Une jeune fille (Nessie) qui sort fraîchement d’une rupture amoureuse en pensant qu’elle en est complètement guérie, mais dont la rencontre impromptue avec son ex ne tardera pas à l’en dissuader. A partir de là, elle se lance dans une opération-rupture qui va enchaîner des évènements à n’en plus finir. C’est l’histoire que nous raconte la jeune écrivaine de 23 ans sous cette belle couverture noire et rose, entre ces 140 pages et 27 600 mots de fiction.
Il existe des gens qui ont des idées bien arrêtées sur ce qu’est une rupture amoureuse. Il y en a d’autres qui pensent que c’est tout un processus, un long cheminement parsemé d’embûches, une démarche qui, quelquefois, nous impose ses propres contretemps. Rompre avec quelqu’un dont on était profondément amoureux(se) n’a jamais été une réalité banale, surtout si cette personne évolue dans le même secteur que vous. Vous vous retrouvez dans l’obligation de la croiser dans le hall, d’être coincé avec elle dans l’ascenseur, ou pire, d’assister à la même réunion, nez à nez dans la même pièce que cet individu. Il est clair que dans le cas de Nessie dans Opération-Rupture, la besogne s’avérait plus complexe que prévue. Il y en a de ces ruptures qui prennent du temps pour aboutir, et croyez-le ou non, l’histoire, bien que fictive, que Vanessa Dalzon nous raconte dans ce roman en est un fort exemple. On ne sait jamais ce que nous réserve une opération rupture!
Dorénavant, Vanessa s’est inscrite dans la lignée des écrivains littéraires de notre époque, on peut confirmer, d’après les confessions de la jeune romancière, qu’une carrière prolifique l’attend, parce que, dit-elle « OPÉRATION-RUPTURE n’est pas mon premier roman, mais plutôt le premier que je publie. » La saga de la production littéraire en Haïti peut donc s’attendre à une certaine croissance au moyen des prochaines œuvres de Vanessa qui seront d’ailleurs de tout genre, roman, poésie, nouvelle, voire du théâtre. N’est-ce pas merveilleux?