Le monde physique et matériel est plutôt un monde étrange dans l’immensité invisible et éternel. Les cieux et la terre entière doivent disparaître avec fracas sans laisser de traces pour retourner aux choses premières. Jésus dit a ses disciples: “Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée” (Mat 24:2). La Bible parle de nouveaux cieux et une nouvelle terre et de gens transformés avec un corps céleste et éternel qui entreront dans l’éternité bienheureuse de Dieu. Ces âmes attendent dans le séjour des morts depuis Adam. Quoi? Le dernier Jour de la fin de ce monde connu auquel nous nous attachons tant! L’apôtre Pierre parle des cieux enflammés et des éléments embrasés qui se fondront à l’avènement du Jour de Dieu. La dernière trompette sonnera. Il y aura premièrement le train de la première occasion qui descendra du ciel pour emporter les élus vers la maison de Dieu. Ensuite viendra le train de la deuxième occasion qui prendra les impies vers leurs dernières demeures impitoyables où il y aura des pleurs et des grincements de dents pour toute l’éternité. Pour nous préparer à fuir la colère à venir, Dieu a mis à notre disposition des canaux de sauvetage tels le Grand livre de la nature, les deux tables de la loi, les prophètes avec leurs messages et enfin le sacrifice de la croix. Nous invitons nos lecteurs à partager avec nous ces moments de réflexions à la lumière de la Parole de Dieu et surtout à faire le bon choix.
Les préparatifs du voyage
Les préparatifs de ce voyage débutent depuis le jugement du Jardin d’Eden. Malgré l’ampleur et les conséquences de la désobéissance, Dieu qui est riche en bonté et en miséricorde a promis à l’homme de lui envoyer un Sauveur. Les prophètes de l’Ancienne Alliance l’ont vu et l’ont salué de loin avec crainte et tremblement. Il est venu parmi nous. Il a porté nos péchés à la croix. Et quiconque croit en Lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. Quelle sublime substitution! C’est trop simple pour être vrai. Il aurait fallu pour certains de faire mille et une pénitences ou d’offrir des sacrifices de grand prix. Mais c’est le psalmiste qui dit sous l’inspiration du Saint-Esprit: “Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé.” Au moment de la conversion, le Saint Esprit inonde le coeur du croyant pour y demeurer à jamais. Les choses anciennes sont passées et le croyant entre dans une lutte sanglante pour refléter la belle figure de son divin chef. A l’instar de la recrue dans l’armée romaine qui a prêté le serment d’allégeance de renoncer à sa personnalité, à ses biens, à sa famille et à tout pour se donner à César entièrement, corps et âme, le croyant se donne à Dieu, le jour de sa conversion en chantant: “Mon corps, mon coeur, mon âme ne m’appartiennent plus. Ton amour les réclame, ils sont à toi Jésus. La Bible dit que les premiers chrétiens étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. C’est la façon idéale de se tenir à la Station et d’attendre patiemment ce train qui emporte les passagers dans le Royaume de Dieu. Il est d’une extrême urgence de sauter dans le Train de la Première occasion comme autrefois dans l’Arche de Noé et aussi dans la Salle des noces.
Le Train de la Première occasion
L’apôtre Jean a vu dans une de ses révélations ce spectacle de délivrance et d’allégresse pour les héritiers du Royaume: “Le septième Ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le Royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il règnera aux siècles des siècles” (Apocalypse 11:13). Le train de la première occasion arrive avec une vitesse extraterrestre. Alors y sont embarqués les élus des quatre coins de la terre et les locataires du Sein d’Abraham qui attendaient depuis Adam. C’est le dernier Jour de la terre, le jour de la résurrection et de l’investiture du dernier Royaume de la terre. Le Cosmos est ébranlé. La grande chorale des séraphins qui a chanté à la naissance du Sauveur de l’humanité revient sur la scène et cette fois pour célébrer le triomphe des élus et de leur Roi. L’apôtre Jean a aussi entendu comme “une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée…” (Apocalypse 9:6-7).
Le Train de la deuxième et dernière occasion
Apres cela, le dernier train arrivera très certainement dans un tourbillon de flammes de feu pour embarquer les locataires du Camp des impies et les incrédules de tous les temps qui attendaient eux aussi le Retour du Roi des rois. La colère de Dieu vient bientôt sur les fils de la rébellion. Le Grand livre de vie sera ouvert et quiconque ne s’y trouve pas inscrit sera jeté dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents, comme c’était le cas lors du déluge de Noé. L’ arrivée du train de la deuxième occasion marquera tout aussi bien la disparition de notre monde. Seront consumés par le feu: La terre et ce qu’elle renferme, et les cieux et les luminaires et les planètes, bref tout le cosmos. Le Séjour des morts n’aura plus sa raison d’être et se mêlera, bien sûr, de cette danse macabre. Et alors, l’Enfer ouvrira largement sa bouche pour accueillir ces races de vipère, tous ces incrédules et tous les méchants de la terre et des cieux qui ne voulaient pas que le Roi règne sur eux. L’Enfer ouvrira largement sa bouche pour les accueillir.
Choisissons la Vie
Le Seigneur nous a donné l’intelligence pour choisir le train qui mène à la vie éternelle, le train de la première occasion. Moïse a haussé le ton pour porter les Israélites à faire le bon choix: “J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité” (Deutéronome 30:19). Pour s’enrôler dans l’armée du Roi de l’univers, il suffit d’un simple geste visible d’inclinaison de la tête qui traduit le geste ultime de l’inclinaison du coeur. C’est le renoncement à son programme d’être, acquis à la naissance pour marcher sur les brisées du Seigneur. Et alors seulement le passeport et le “ticket” sont réservés pour prendre sa place dans le Train de la Première occasion. De même que la jeune recrue qui, librement s’enrôle dans l’armée romaine et qui prête le serment d’allégeance de se donner à César, le jour de sa conversion, le croyant se donne à Dieu en chantant: “Mon corps, mon coeur, mon âme ne m’appartiennent plus. Ton amour les réclame, ils sont à toi Jésus. Reçois mon sacrifice, il est sur ton autel. Esprit, descends. J’attends le feu du ciel”. Les premiers chrétiens nous ont donné le ton. Ils étaient là à la Station attendant le signal du train de la première occasion. Ils étaient chaque jour ensemble chantant, priant, prenant leur nourriture en commun. La Bible dit: “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières” (Act.2:42).